top of page

« L’assassin est dans la maison… »

 

 

Cette célèbre pièce policière d’Agatha Christie est jouée depuis 60 ans à Londres mais chut !!!

Ne révélez pas le nom de l’assassin

 

Au Théâtre du Gymnase (Paris X) tous les Dimanches pendant 5 saisons

 

5e saison en partenariat avec Les quais du polar, Festival International (Lyon)

La Souricière d' Agatha CHRISTIE

Adaptation de Pierre FLORENT

Mise en scène de Florence FAKHIMI

 

Durée 1h50

L'intrigue:Banlieue de Londres - 1950.

Mollie et Giles Ralston viennent de transformer le manoir de Monkswell en pension de famille. Ce jour-là les clients y sont coincés par une tempète de neige. Avec l'arrivée de l’ inspecteur Trotter on apprend qu'un assassinat a eu lieu dans une ferme voisine. Il commence son enquête, quand un autre meurtre est commis au manoir. Les habitants comprennent alors que le meurtrier est parmi eux..

 

 

 

Agatha Christie a caractérisé huit personnages bien opposés, qu’elle force à cohabiter, enfermés et sous pression, d’une enquête parfaitement menée. Exacerbation des caractères, angoisses et souvenirs douloureux, la tension dramatique est croissante et haletante.

Le succès de cette pièce est fondé sur le suspens de l’enquête, conduite aussi bien par l’inspecteur, que par les spectateurs. A vous de jouer!

Depuis 60 ans que la Souricière est jouée, il est demandé aux spectateurs de garder le secret du dénouement. Qui est coupable ? Vous ne le saurez donc qu’en prenant place au mystérieux manoir de Monskwell.

 

 

Théâtre du Gymnase - Paris - De 02/2012 à  03/2013, du 13/10 au 31/12/2013, du 26/01 au 30/03/2014, du 13/10/2014 au 31/12/2014 et du 01/11/2015 au 03/01/2016

 

Avant Première: Espace Landowski (Boulogne-Billancourt) - 26 et 27/11/2011


Tournée: Musée du Théâtre Forain - Artenay (45)- 20 et 21/01/2012
Festival Cast en Scene - 07/2012
Neuilly Saint Front (02) - 11/11/2013
Ussel (19) - 14/01/2014
Plouguerneau (29) - 19/09/2014

Fain Veel - 29/03/2015

Fismes - 24/04/2015

Touques (62) - 24/03/2017

 

Bande annonce la souriciere
Photos souriciere

Enfin, elle est co-directrice artistique de la Compagnie Libre à nous ! et sa nouvelle mise en scène : la comédie policière Piège pour un homme seul  de Robert Thomas, a débuté sa tournée en novembre 2014.

 

 

Notes d’Intention

 

Le crime de l’Orient Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil… Qui n’a jamais dévoré un roman d’Agatha Christie d’une seule traite ? Qui ne s’est jamais délecté en suivant les enquêtes d’Hercule Poirot ou de Miss Marple ?
 
Nous aimons tous les intrigues policières, que se soit en roman ou à la télévision. Mais pour ce qui est du théâtre, force est de constater que le genre se fait malheureusement bien discret.


C’est notamment l’une des raisons qui a poussée Laure Trégouët à monter ce projet et à venir m’en proposer la mise en scène, connaissant mon attirance pour un genre sur lequel je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler.
 
J’ai bien évidemment sauté sur l’occasion, surtout qu’il ne s’agissait pas d’un auteur lambda, mais bel et bien d’Agatha Christie, la reine du suspens elle-même. Car si l’auteure est surtout connue pour ses romans, il ne faut pas oublier qu’elle a également écrit de nombreuses pièces de théâtre parmi lesquelles La Souricière, probablement la plus connue de toutes, notamment car elle est jouée de manière ininterrompue à Londres depuis 1952.
 
J’ai alors commencé à travailler avec le plus grand respect pour l’œuvre originale. Qu’il s’agisse du décor, des costumes (Axel Boursier) ou de la musique originale (Sébastien Tuvi), il s’agissait de placer tout de suite le spectateur en terrain connu, de le plonger dans cette campagne anglaise où chaque personnage est un suspect potentiel.
 
J’ai apporté un soin très particulier à choisir chaque comédien pour qu’il colle parfaitement à son rôle, tant dans son jeu que dans son apparence physique. Je sais à quel point les personnages chez Agatha Christie sont tous très marqués et il me semblait primordial de bien les différencier, histoire que le public puisse facilement choisir son coupable idéal.
 
Et si l’intrigue policière tiendra les spectateurs en haleine, il ne faut pas oublier que la romancière aimait à dédramatiser l’histoire avec un humour très british sur lequel j’ai beaucoup aimé travailler avec les comédiens.
 
La Souricière est donc une comédie policière pour petits et grands avec son mystère qui captivera le public jusqu’à la dernière seconde et ses scènes de comédie qui ne manqueront pas de détendre l’atmosphère entre deux interrogatoires.

 

Florence Fakhimi, Metteur en scène.

 

mise en scene souriciere

également dans  Léonie est en avance de Georges Feydeau et Electro-cardiodrame  de Florence Savignat.

Elle signe une adaptation des comédies de Labiche Les Deux Timides  et Embrassons-nous Folleville ! jouées plus de 300 fois à Paris et en tournée (Europe et Maroc).

Elle a récemment mis en scène Détention provisoire de Jean-Michel Arthaud. Puis joue en tournée dans  N’te promène donc pas toute nue !  de Feydeau et Un amour de Molière  mis en scène par Franck Duarte.

Actuellement, elle joue en tournée dans Room Service  de Jean-Christophe Barc et aura le plaisir de voir pour la quatrième saison sa mise en scène de La Souricière d’Agatha Christie au théâtre du Gymnase à Paris.

Elle anime également, depuis 3 ans, un atelier-théâtre au sein de l’association La Fabryk à l’Université de Jussieu.

La Metteur en Scène: Florence FAKHIMI

Elle a suivi une formation à l’école d’art dramatique Jean Périmony. Elle a joué dans  Entre deux étages et nous, de Céline Martineau au Ciné-13 puis au Petit Gymnase et dans  Nom de Zeus !  de Constance Carrelet, Fabrice Pannetier et Nicolas Lumbreras ; mais

bottom of page